les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02

les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02
les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02les les les chaussures de basket nike kyrie 4 hommes 943806-010 noir argenté 0aac02

L’impact de l'EDM Schiaparelli sur Mars : des images à plus haute résolution

Gédéon Loin-de-la-Terre, Ailleurs-dans-l'espace, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Accidents et pannes

 

J’en avais parlé dans l’article précédent sur l’arrivée « mouvementée » Schiaparelli à la surface de Mars, le 19 octobre 2016 : après les images de la caméra CTX, la sonde MRO devait repasser au-dessus du site du crash pour permettre à la caméra HiRISE de prendre des images à plus haute résolution.

C’est fait ! La NASA vient de les publier. Elles ont été reprises sur le site de l’Agence Spatiale Européenne.

 

Le site du crash de l’EDM Schiaparelli. Image acquise par la caméra HiRISE
de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) le 25 octobre 2016.
Crédit: NASA/JPL - Caltech/Univ. of Arizona

 

Un nouveau cratère

En pratique, trois impacts sont visibles, espacés d’environ 1,5 km. La zone sombre, d’environ 2,5 mètres de diamètre, correspond au cratère d’impact de l’atterrisseur. Sa masse était de 300 kg. On distingue les projections de matière. Les spécialistes estiment que la profondeur du cratère est d’environ 50 cm.

A l’est, l’objet avec des points clairs entourés d’une zone sombre est certainement le bouclier thermique. Les points lumineux doivent correspondent à des réflexions de la lumière solaire. Au sud, il s’agit vraisemblablement du parachute et du bouclier arrière (2,4 mètres de diamètres).

Pour être précis, la luminosité et le contraste ont été ajustés séparément pour chacune des trois vignettes de l’image, pour faciliter son interprétation visuelle. La luminosité du parachute est bien plus élevée que le reste de l’environnement martien et les pixels paraissent saturés.

Zoom sur les trois vignettes du site du crash de l’EDM Schiaparelli. Extraits de l’image acquise
par la caméra HiRISE de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) le 25 octobre 2016.
Crédit: NASA/JPL - Caltech/Univ. of Arizona

 

Quelque chose qui ne tourne pas rond

Après le freinage atmosphérique, la descente devait être pratiquement à la verticale, d’où un impact de forme symétrique. La forme asymétrique de l’impact ainsi que la longue trace arrondie sombre, qui n’existait pas avant l’impact, n’est pas encore expliquée. Une hypothèse : il pourrait s’agir de l’explosion dans une direction privilégiée du réservoir d’hydrazine, projetant des débris dans cette direction. Cela reste à confirmer

L’image présentée ici est panchromatique. De nouvelles observations avec les canaux multispectraux de la camera HiRISE sont prévues pour fournir une information en couleur. Il est également prévu de procéder à des prises de vue stéréo pour évaluer le relief de la zone et la profondeur du cratère.

Photomontage des images acquises par la caméra CTX de la sonde MRO.
Crédit: NASA/JPL

 

Verre à moitié vide ou verre à moitié plein

Echec, succès partiel, succès presque total… Vous trouverez beaucoup de points de vue différents exprimés sur Internet.

Selon l’analyse des télémesures reçues avant l’impact, on peut affirmer que la manœuvre de séparation et la rentrée atmosphérique se sont déroulées nominalement et ont permis d’acquérir des mesures importantes pour la suite du programme ExoMars.

C’est au cours des dernières minutes que les anomalies sont apparues, 4 minutes et 41 secondes après le début de la descente dans l'atmosphère, qui a duré presque 6 minutes.

Selon un article de la revue Nature, Andrea Accomazzo, directeur de la division des missions solaires et planétaires de l’ESA, évoque la possibilité, à confirmer, d’un dysfonctionnement logiciel (un bug) ou d’un problème de combinaison de mesures qui aurait abouti à une mauvaise estimation de l’altitude : le calculateur de Schiaparelli aurait estimé que l’engin était plus proche du sol qu’il ne l’était en réalité. Une « intuition » qui demandera à être confirmée par des analyses plus poussées de la séquence d’atterrissage.

Les rétrofusées de Schiaparelli n'ont ainsi fonctionné que 3 secondes. Les instruments de mesure ont même été activés (comme cela était prévu après l’atterrissage), alors que Schiaparelli était encore loin du sol

Un rapport détaillé de la commission d’enquête, attendu mi-novembre, devrait confirmer ces hypothèses et fournir des explications plus complètes

 

Go pour TGO : feu vert autour de la planète rouge

De son côté, l’orbiter TGO (Trace Gas Orbiter), en orbite autour de Mars, fonctionne nominalement et les scientifiques se préparent à effectuer les premières mesures de calibration à partir du 20 novembre.

Après l’échec partiel de Schiaparelli, les commentaires se veulent rassurants sur les suites à donner au programme de coopération Europe – Russie Exomars et au rover  2020. On a saura certainement bientôt davantage dans le cadre des discussions préparatoires à la conférence ministérielle de l’ESA qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2016 en Suisse (à Lucerne).

 

Vue d’artiste de la sonde TGO (Trace Gas Orbiter) autour de Mars.
Crédit: ESA

 

En savoir plus :

 

messieurs et mesdames sketchers baskets maraudeur noir 52836-bbk total points possible et économique discount alleFemmed,vans hommes sk8 hi - lite en daim noir et blanc vn04paiju toilenike libre rn proposition fk flyknit 2017 sz 13 oreo Gris en noir et blanc courir 880845 001,reebok, jogger 2 blau mis-28 royal,tommy hilfiger hommes est dino daim formateurs - minuit,chaussures en cuir chaussures nike primo cour de chaussures de sport du cuir formateurs,asics gel rose carbone gris ardoise blanche vue h711l-9797 japon formateur tiger,sch ö ne basket mit super zx fussbett zu ver londres ct8000 runner Noir mono formateurs certifiés,les nike roshe un baskets blanches et nouveaux dans la case 511881-112 taille 8 - 12,puma panier brevets classique de - jaune - ,fly london bato formateurs ref 55131808 nike tiempo légende vii hommes d'élite est fg crampons chaussures ah7238-006,nike dualtone racer nous 9 noir / blanc / gris pâle,la vitesse de chaussures nike football hommes vapeur gazon formateurs en noir et blanc sz 12,basket taille de chaussures nike zoom vivre chez 9,5 blanc clair 852420 117,puma blaze of glory s'enflammer les formateurs mode élastique chaussures chaussures en daim,hommes hommes / femmes formateurs taille 11 nouveaux rassurant d'adidas le prix de règleHommes t de caramel, de douxhomme / femme, adidas gazelle - rose - plusieurs styles promotion spéciale vendre de nouveaux produits,nike zoom trout 3 hommes sz 12 856503-009 loup gris - noir métal chaussures de baseballnevados hommes spire faible soulier brun foncé / orange / noir du daim,nouveau nouvel équilibre Gris 574 restructurés formateurs rétro nylon dentellela jordanie fils de particules de faible taille 13 580603-001 gris noir et blanc,polo ralph lauren taille hommes formateurs hanford toile bleu,en vertu de la foudre chaussures hommes chargés de blindage,messieurs et mesdames adidas formateurs taille 8 la couleur est très frappante, la qualité du produit tide chaussures liste,nike hommes cour borough faible se baskets taille 9 style 916760-200nike x acronyme air presto mi - sp utilité dynamique taille uk7 ah7832-100 jaune,reebok royal blu - mis-28 classique de jogger 2,balenciaga course coureurs entraîneurs sportifs baskets ue 39 nouveaux,

puma evopower vigor 3d 1 fg orange sport en cuir crampons,